The Rolling Cantine à Lyon

La France est longtemps restée hermétique à la tendance « Food Truck » qui est courante aux États-Unis. Ces cuisines ambulantes qui viennent dans la rue pour servir des plats à manger sur le pouce ne sont plus réservées aux traditionnelles baraques à frites que l’on connaît bien dans nos contrées, elles peuvent aussi servir de la cuisine de qualité. Le camion lyonnais The Rolling Cantine en est le parfait exemple : cette camionnette noire que l’on retrouve tous les week-ends en divers endroits de la ville propose des hamburgers de qualité bien meilleurs que ceux que l’on trouve dans les habituels fast-foods. Une adresse ambulante à tester !

The rolling cantine lyon camion

Loin des camions américains, The Rolling Cantine est logé dans une petite camionnette noire comme on a l’habitude d’en voir en France. C’est plus petit qu’escompté, mais la file d’attente devant n’est pas réduite pour autant. On se presse, alléché par la très bonne odeur de viande et de frites que dégagent les cuisines exiguës qu’il contient. À la carte, un choix restreint de hamburgers, mais des recettes très originales. Les propriétaires du camion proposent une version classique disons avec, pour accompagner le steak, du cheddar, quelques oignons et de la salade, mais les amateurs de recettes originales peuvent s’en donner à cœur joie. On imagine que les recettes changent régulièrement, mais en ce début de mai, on pouvait commander un « Brown Sugar » avec des oignons caramélisés, des champignons et du gruyère ou encore, plus original, un « Honky Tonk Women » avec du potiron, de l’aïoli, de la roquette et du lard fumé. La carte de la cuisine lyonnaise est même au rendez-vous avec cet étonnant hamburger végétarien à la cervelle de canuts1.

The rolling cantine lyon burger

Chez nous, c’est toujours saignant ! — The Rolling Cantine

Tous les burgers sont vendus 7 € seuls et on peut ajouter une barquette de frites et une boisson pour 3 € supplémentaires. Les tarifs de The Rolling Cantine sont au-dessus de ceux d’un fast-food traditionnel, certes, mais la différence est sensible une fois en bouche. Les produits utilisés sont tous frais et locaux : les buns qui servent aux sandwiches sont cuits tous les matins par un boulanger de Croix-Rousse, les légumes sont produits par une ferme des monts du Lyonnais, la viande hachée maison est fournie par un éleveur de Charolais de Saône-et-Loire, même le fromage est artisanal. On pourrait croire que ce n’est qu’un argument marketing, mais les hamburgers que l’on prépare dans ce camion sont très clairement supérieurs à ceux que l’on trouve dans les fast-foods. Leur garniture est généreuse, mais le premier contact avec le pain impressionne : loin d’être la matière molle que l’on a si souvent, il est à la fois moelleux à l’intérieur et encore croustillant sur le dessus. Entre les deux tranches de pain, le steak est bien épais et il n’est surtout pas trop cuit : on ne vous demandera pas votre avis, on vous le servira saignant. Dans notre cas, il était peut-être très légèrement surcuit, mais il n’était pas moins savoureux pour autant : les amateurs de bonne viande apprécieront cet élément clé dans un hamburger. Autour du steak, les ingrédients choisis sont également tous de qualité et même le gruyère annoncé sur l’affiche avait vraiment du goût, un vrai bonheur, d’autant que ces hamburgers n’étaient absolument pas secs. Dans ce tableau idyllique, un seul regret concerne les frites maison : ce jour-là, elles étaient bien trop cuites et ressemblaient parfois à des bouts de pomme de terre calcinés. Dommage, car la qualité est là, mais la cuisson aurait gagné à être mieux maîtrisée.

The rolling cantine frites

C’est quasiment un sans-faute pour The Rolling Cantine et c’est en tout cas une adresse à retenir, ou plutôt un camion à suivre sur les marchés lyonnais. Si vous aimez les bons hamburgers, ne ratez pas ceux cuisinés dans la camionnette noire, vous ne le regretterez pas ! On trouvera, sur son site Internet ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), les prochains arrêts du camion.


  1. Qui n’a rien d’un abat, comme chacun sait, mais qui est une spécialité lyonnaise à base de fromage de chèvre, de crème et d’un mélange d’herbes…