Après 2009, 2010, 2011 et 2012, 2013 n’allait pas constituer une exception à la règle du top cinéma annuel ! Cette année encore, j’ai sélectionné les dix-huit films (pas un de plus) que j’ai retenus. Une sélection ordonnée seulement par l’alphabet et qui est, forcément, frustrante, car incomplète. Je n’ai pas vu tout ce qui est sorti dans les salles cette année et je vais sûrement regretter d’avoir choisi tel film plutôt que tel autre. C’est le principe de l’exercice…
De l’amour, ce classement n’en manque pas, sous des formes très diverses. De l’humour aussi, même s’il n’y a dans cette sélection qu’une seule vraie comédie. De l’action quand même, souvent spectaculaire, quitte à ne pas être très fine. Et puis du suspense, du sang, du sexe… bref une sélection assez variée, sur la forme comme sur le fond. Un absent notable en 2013 : l’animation. La faute sans doute à des sorties un petit peu plus faibles dans les sorties des grands studios cette année, mais 2014 compensera peut-être.
Sans plus ergoter, voici ma sélection 2013 !
- À la merveille, de Terrence Malick : parce que Terrence Malick. Et puis parce que ce film qui s’annonçait comme une redite vaine de The Tree of Life, en changeant de perspective, s’avère finalement très différent, plus radical et toujours aussi séduisant.
- Alabama Monroe, de Felix van Groeningen : parce que ce film, porté par une excellente musique country, emporte dans un tourbillon d’émotions tel que l’on n’en ressort pas indemne.
- Blancanieves, de Pablo Berger : parce que cette relecture à l’ancienne — muet, noir et blanc et carré — du conte de Blanche-Neige n’est pas qu’un exercice gratuit, mais un excellent film émouvant.
- Cartel, de Ridley Scott : parce que Ridley Scott surprend avec un thriller inattendu qui fait le pari de dialogues fournis plutôt que de l’action. Un cocktail surprenant qui fonctionne…
- Cloud Atlas, de Lana et Andy Wachowski et Tom Tykwer : parce que les Wachowski nous ont emportés dans un univers de science-fiction extrêmement particulier pour un film vertigineux comme on aimerait en voir plus souvent.
- Django Unchained, de Quentin Tarantino : parce que Quantin Tarantino explore un nouveau genre avec beaucoup de succès dans ce premier western qui s’apparente à un hommage complètement dingue et surtout très réussi.
- Henri, de Yolande Moreau : parce qu’avec ce deuxième film amusant et touchant, Yolande Moreau confirme qu’elle n’est pas seulement une grande actrice, mais aussi une très bonne réalisatrice.
- Hijacking, de Tobias Lindholm : parce que ce film centré exclusivement sur une prise d’otages est d’une intensité redoutable, de quoi faire ressentir avec beaucoup de force le stress des otages et des négociateurs.
- Les Garçons et Guillaume, à table !, de Guillaume Gallienne : parce que Guillaume Gallienne est très drôle quand il parle de son enfance particulière à se faire passer pour une fille pour plaire à sa mère. Parce que le film n’est pas seulement drôle, mais aussi touchant.
- Gravity, d’Alfonso Cuarón : parce que même si le scénario laisse à désirer, ce huis clos dans l’espace a sûrement été le film le plus prenant de l’année. Une expérience à vivre…
- L’Inconnu du lac, d’Alain Guiraudie : parce qu’à partir d’une base de porno gay fauché, Alain Guiraudie signe d’un film d’une richesse incroyable. Récit amoureux teinté de thriller, le long-métrage est à la fois inquiétant et drôle : un grand moment de cinéma.
- Lincoln, de Steven Spielberg : parce que Steven Spielberg tire d’une histoire bien connue un film politique qui frappe aussi juste qu’une bonne série télévisée et parce que l’on ne s’ennuie pas un moment avec ces débats qui n’ont pas perdu de leur actualité.
- Le Loup de Wall Street, de Martin Scorsese : parce que la dernière réalisation de Martin Scorsese n’est pas un biopic sans intérêt, mais un film jeune, très rythmé et souvent très drôle. Parce que cette vision de notre société a de quoi faire froid dans le dos.
- Ma vie avec Liberace, de Steven Soderbergh : parce que Steven Soderbergh ne réalise pas un petit téléfilm insignifiant à partir de la vie fascinante de l’un des petits amis d’une star du music-hall restée au placard, mais un film passionnant porté par deux acteurs époustouflants.
- Pacific Rim, de Guillermo del Toro : parce que le cinéma, c’est aussi du grand spectacle et que sur ce point, Guillermo del Toro a fait très fort avec ses combats de robots et de monstres.
- Snowpiercer, Le Transperceneige, de Bong Joon-ho : parce que film de science-fiction tient le pari un peu fou d’un huis clos dans un seul train tout en étant extrêmement efficace. Parce que sa noirceur le distingue des autres productions américaines.
- La vie d’Adèle – Chapitres 1 & 2, d’Abdellatif Kechiche : parce que ce film d’amour, bien qu’imparfait, s’impose par l’intensité des sentiments présents à l’écran. Parce que ses deux actrices, et en particulier Adèle Exarchopoulos, éclatent à l’écran comme rarement cette année au cinéma.
- Zero Dark Thirty, de Kathryn Bigelow : parce que l’on n’avait jamais vu avec une telle force et une telle précision l’envers du décor dans la guerre contre le terrorisme menée par les États-Unis depuis 2001.
Ils ont failli se retrouver parmi les dix-huit de l’année : Le Hobbit : la Désolation de Smaug, la suite encore plus épique et fun de Peter Jackson ; le très réussi Inside Llewyn Davis ; Blue Jasmine, un Woody Allen de qualité cette année ; la simple et belle histoire de Mud – Sur les rives du Mississippi ; le passionnant No sur le Chili des années 1980 ; le très prenant Prisoners ; le blockbuster très réussi Man of Steel ; l’hilarant 9 mois ferme ; le fascinant A Touch of Sin ou bien encore le touchant et prenant Le Passé.
En revanche, Spring Breakers et Les Apaches m’ont laissé insensible et je n’ai pas vraiment aimé du tout Elysium.
La liste de Flo
Ce blog a connu plusieurs titres et sous-titres ces derniers mois. Vous avez peut-être remarqué qu’il est désormais sous-titré uniquement « Chez Nicoflo ». C’est que si je reste l’auteur unique et exclusif du blog, je ne suis pas seul à le gérer au quotidien. Flo(rian), l’homme qui accompagne ma vie depuis bientôt trois ans, participe à sa manière au blog, notamment en participant au choix des images et à la conception générale du site.
Pour cette année, je lui ai donc demandé d’établir son propre classement des meilleurs films de l’année. Voici donc son top, qui montre que l’on a des goûts finalement très proches (nous ne nous sommes pas concertés)…
- Alabama Monroe
- Blancanieves
- Cloud Atlas
- Django Unchained
- Les Garçons et Guillaume, à table !
- Gravity
- Happiness Therapy
- Henri
- Le Hobbit : la Désolation de Smaug
- Hunger Games : L’embrasement
- Lincoln
- Le Loup de Wall Street
- Snowpiercer, Le Transperceneige
- La vie d’Adèle – Chapitres 1 & 2
- Zero Dark Thirty
Excellente année 2014 !