Placée derrière la Préfecture, de l’autre côté de l’Odet et donc du cœur touristique de Quimper, la Crêperie du Frugy est à l’écart de toutes les autres crêperies qui entourent la cathédrale. Elle est située le long d’une route passante et pas forcément très agréable, mais à l’intérieur, c’est une toute autre histoire. La petite salle séparée en deux par un mur de pierre et les tables anciennes inscrivent les lieux dans une longue tradition, et pour cause : cette adresse existe depuis de très nombreuses années, c’est une institution quimpéroise et on comprend vite pourquoi quand les crêpes arrivent. Ne passez pas à côté, surtout si vous voulez fuir les rues piétonnes bondées du centre.
Les propriétaires actuels des lieux ont su préserver la tradition, tout en lui offrant une touche ou deux de modernité, à l’image de la carte aux couleurs vives. On y découvre une sélection de crêpes salées et sucrées, des recettes les plus conventionnelles aux spécialités maison. Spécialités dans les garnitures, mais aussi dans la pâte elle-même, avec une recette ancestrale de galette, variante de la crêpe de blé noire qui mélange plusieurs farines, dont du froment, et qui est nettement plus épaisse. On apprécie le vaste choix d’ingrédients, la mise en avant des producteurs, tous locaux, qui est souvent une garantie de qualité, et le choix de quelques produits bio, même s’ils restent minoritaires. On opte pour du cidre fermier bio de la cidrerie Menelig située à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Quimper : très coloré, ce cidre est très peu sucré, avec un bon goût de pomme et l’âpreté caractéristique de cette catégorie, une combinaison idéale pour accompagner le repas.
Un repas qui commence justement avec deux crêpes salées très différentes. D’un côté, la « Keuz Breiz », relecture bretonne de l’incontournable trois fromages, avec uniquement des produits locaux et bio, fournis par la fromagerie Kerguillet située dans le Morbihan. Ces trois fromages, tous de vache, ont beaucoup de caractère et forment un ensemble savoureux, avec bien plus de subtilité que les associations autour du roquefort ou d’un autre fromage à pâte persillée. Un régal pour les amateurs, le tout dans une crêpe très fine et bien croustillante. De l’autre côté, une galette épaisse, spécialité jalousement gardée de la maison, pour accueillir du chèvre, du lard et du miel. Une recette très classique, mais là encore, de très bons produits et une galette qui apporte son lot de saveur, qui sait rester bien craquante et qui n’est pas bourrative, malgré son épaisseur. On poursuit le repas avec deux crêpes dessert, dont une très classique et parfaitement exécutée crêpe aux pommes et caramel au beurre salé. Le caramel est fait sur place et cela se sent dans l’assiette, tandis que la boule de glace vanille fournie par un glacier quimpérois est onctueuse et excellente. En face, une crêpe à la crème de pralin, spécialité locale qui est également faite maison et qui est une tuerie, il n’y a pas d’autre mot. Une base de caramel au beurre salé, des amandes et noisettes grillées en plus… un délice ! À tel point qu’on aurait presque envie d’en commander une deuxième, mais il est plus prudent de revenir rapidement…
La Crêperie du Frugy n’a pas volé sa réputation, c’est une excellente adresse qui propose des crêpes bien réalisées et garnies avec des ingrédients de qualité qui font toute la différence. Pour ne rien gâcher, les prix restent très raisonnables et la salle est très agréable. En bref, une valeur sûre, qui mérite le détour !