L’Embrun est situé dans une rue passante de Brest et la devanture discrète ne laisse pas attendre un restaurant gastronomique. Poussez la porte d’entrée et vous entrez dans un cadre feutré et moderne, avec une cuisine bien ouverte en fond de salle. La jeune équipe propose une cuisine locale et de saison, avec des assiettes recherchées sans tomber dans la caricature de la réinvention et des saveurs bien marquées. Une belle réussite.
La carte du restaurant permet de manger rapidement le midi ou de prendre son temps, avec plusieurs menus qui culminent sur une formule de dégustation en sept assiettes choisies par le chef. Pour un déjeuner plus léger, une formule du marché évolue tous les jours au grès des produits disponibles et le repas peut commencer à 24 € seulement. Nous optons pour un intermédiaire avec le menu plaisir et son incontournable trio entrée/plat/dessert pour 45 €. Cette fois, on peut piocher dans une sélection de plats qui est renouvelée environ tous les deux mois et qui évolue au fil des saisons. Quel que soit votre choix, vous serez accueilli avec des amuses-bouches et ce jour-là, les trois servis donnent une belle idée de la cuisine à attendre. Portée sur la mer, avec quelques idées originales à l’image de cette pizza soufflée, mais surtout des goûts solides. La bouchée à base de couteaux et concombres surmontés d’une mousse d’huître est un bon exemple, les saveurs sont bien présentes sans que l’une écrase l’autre, la mousse notamment est savamment dosée pour que le goût de l’huître soit présent sans emporter le reste : chapeau.
En entrée, le tourteau présenté dans une raviole d’oignon de Roscoff est aussi une excellente assiette. La chair du fruit de mer est accompagnée d’une pointe de tomates qui vient surprendre le palais et ajouter une petite acidité qui contrebalance merveilleusement le jus d’oignons, rond et gourmand à souhait. L’ensemble est équilibré et cette entrée se déguste avec plaisir. Le homard bleu est un plat classique pour une bonne raison et son association avec du choux-fleur, un autre classique régional, est solide et bien maitrisé ici, avec une caramélisation au curry qui ajoute une belle profondeur au légume. Ne nous mentons pas cela dit, la star est bien le homard, généreusement servi et parfaitement cuit, avec la fermeté des produits de la mer ultra-frais. Peut-être meilleur encore que le homard, le jus qui l’accompagne, bien réduit, concentré en saveur, un délice dont on ne laisse pas une goutte grâce au pain maison servi à table. Autre option tout aussi convaincante, la pomme de ris de veau servie bien croustillante à l’extérieur et totalement fondante à l’intérieur. C’est un bonheur à déguster et l’accompagnement de petits pois frais ainsi qu’un excellent jus de veau complètent admirablement cet autre plat.
Les desserts sont frais et légers, impeccables pour terminer ce repas. La fraise de Plougastel, un fruit de saison cultivé juste à côté de Brest, est travaillée sous plusieurs formes, avec un cœur glacé, quelques beaux quartiers, une étonnante mousse de semoule et un biscuit au basilic fondant. Autre option, un dessert tout autour du lait, avec mousse, confiture et crème glacée, rehaussé de grains de riz soufflé : gourmand, sans être lourd. Les mignardises concluent le repas avec une petite douceur bien pensée, mention spéciale aux tartelettes au chocolat et caramel au sarrasin. On sent bien que le chef aime mettre en avant les produits locaux et il le fait avoir beaucoup de talent. Si vous cherchez une cuisine gastronomique sans tomber dans les prix étoilés, L’Embrun est une adresse à retenir à Brest.